Tourisme Le Perthus

Le Perthus est situé dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie. Ce village chef-lieu a tout pour plaire. Il compte de merveilleux vestiges historiques et une nature luxuriante à découvrir absolument. La route nationale 9 et le ravin de la Comtesse divisent Perthus en deux parties dont le nord et l’ouest du village sont la partie française du Perthus. L’est et le sud, anciennement s’appellent El Portús. Ici, vous avez plusieurs sites à visiter et de nombreuses activités à pratiquer.

Que voir au Perthus ?

Le Perthus regorge de musée et de galerie que vous pourrez explorer le temps d’un séjour. Niché au cœur de La Jonquera, le musée de l’Exil est l’endroit où l’histoire épouse parfaitement les nuances culturelles du pays. Accueillant des expositions permanentes et un éventail de visites guidées, le Musée mémorial de l’exil s’efforce de dépeindre la réalité des exilés qui ont été une grave répercussion de la guerre civile espagnole et catalane. Mettant un accent particulier sur la recherche historique et anthropologique, ce musée possède un trésor de portraits émouvants, d’artéfacts et de sessions perspicaces. Monument historique majeur de la ville, la citadelle de Roses a été construite au milieu du XVIe siècle et était une fortification militaire à l’époque de la Renaissance. L’architecture magnifique et les ruines de cette structure capturent le passé de la ville. Une visite guidée de ce lieu éclairera vos connaissances sur l’histoire, et vous permettra également de jeter un coup d’œil sur les temps glorieux qui ont passé. La beauté du théâtre-musée Dalí du XIXe siècle réside en partie dans le fait qu’il a été conçu par Dali lui-même. Construit sur les ruines de la guerre civile espagnole, ce musée est un joyau architectural de la ville fluviale de Figueres, qui se trouve également être le lieu de naissance de Dali. Le bâtiment est l’incarnation même de l’imagination foisonnante de Dali, et la structure en forme de forteresse rouge surmontée de sculptures d’œufs et de figurines géantes, couronnée par un dôme géodésique, est pour le moins surréaliste. La collection de bijoux Dalí Joies, des pièces conçues par le maître surréaliste lui-même, et créées par des maîtres artisans, est vraiment exceptionnelle et un hommage à son talent.

Que faire au Perthus ?

Le Perthus est le paradis des randonneurs et des aventuriers. Ici, vous avez une nature luxuriante à explorer. Visitez entre autres le parc naturel des Aiguamolls de l’Empordà. Situé à proximité de la ville de Roses, c’est l’univers des ornithologues et des amoureux de la nature. Étant l’une des zones humides les plus importantes du nord de la Costa Brava, ce parc abrite beaucoup d’oiseaux. Des visites guidées du parc sont organisées régulièrement pour les visiteurs. Il est ouvert toute l’année et héberge de nombreuses espèces d’oiseaux comme le héron, le courlis pierre, la paruline à queue éventail et le héron de nuit. Petit ou grand, jeune ou vieux, tout le monde aime se rafraîchir dans l’eau. Et quand l’eau se présente sous la forme d’un parc d’attractions et de manèges à couper le souffle, il faut la visiter. Situé dans la magnifique ville côtière de Roses, le parc aquatique Aqua Brava est l’une des principales attractions pour les touristes et les habitants de Perthus. Avec une pléthore d’options à recréer, ce parc a quelque chose pour tous les âges. De minuscules et énormes manèges, une piscine à débordement, des restaurants pour se gaver de plats délicieux sont tous présents dans cet incroyable parc aquatique. Le parc est ouvert de juin à septembre, tous les jours.