Tourisme Banuyls sur Mer
Banyuls-sur-Mer est située à quelques kilomètres de la frontière avec l’Espagne dans le département des Pyrénées-Orientales en région Occitanie. C’est la deuxième station balnéaire la plus au sud de la France. Cette ville est très prisée en haute saison en raison de sa situation ensoleillée, son patrimoine naturel unique ainsi que de son héritage historique, culinaire et architectural. La municipalité responsable, souhaitant valoriser ces atouts pour les mettre au service de ses citoyens et répondre à des finalités touristiques, prononce un ambitieux projet de refonte et de renouvèlement de cette promenade balnéaire.
Que voir à Banyuls-sur-Mer ?
Vous ne manquerez pas de choses à faire à Banyuls-sur-Mer. Explorez le centre-ville à la recherche de musées et de boutiques ou de délicieux plats locaux. Partez explorer la route côtière à Argelès. Elle offre une vue panoramique sur la baie de Collioure. Admirez rangée après rangée les vignes en terrasses escarpées et une Méditerranée pétillante toujours présente tout au long du trajet. Il est également facilement accessible en train sur la ligne locale entre Narbonne et Cerbère. Lieu de naissance d’Aristide Maillol, sa sculpture « Jeune Fille allongée » se détend sur le front de mer, avec d’autres de ses œuvres exposées dans le petit musée juste à l’extérieur de la ville. Une route sinueuse monte à travers les vignes escarpées jusqu’à 361 mètres d’altitude vous atteignez le Col de Banyuls. Arrêtez-vous là pour profiter de la vue imprenable : derrière vous la France et la Côte Vermeille, devant vous, l’Espagne et la baie de Roses. Banyuls regorge de bars et de restaurants pour tous les goûts. La jolie ville aux ruelles fleuries et le front de mer lui-même sont agréables pour une promenade, mais c’est aussi une base idéale pour la randonnée et la marche. La route via Madeloc de Banyuls à Collioure est époustouflante notamment pour ses virages à travers les vignes en terrasses. Toute la Côte Vermeille s’étale en dessous de vous. L’Aquarium de Banyuls, récemment agrandi, offre un aperçu passionnant de la vie sous-marine locale. Le « Jardin Mediterranéen » du Biodiversarium, accroché aux falaises au-dessus de la vallée du Baillaury, donne un aperçu fascinant de la flore méditerranéenne. La Réserve Marine Naturelle, s’étendant sur 650 hectares est un paradis sous-marin.
Que faire à Banyuls-sur-Mer ?
Durant votre séjour à Banyuls-sur-Mer, explorez en randonnée le célèbre GR 10, longeant les Pyrénées et se termine dans l’Atlantique à Hendaye. Si vous n’avez pas envie de marcher pendant 50 à 60 jours, une option plus simple est le sentier côtier, qui vous mènera à de petites criques et à des aires de pique-nique paisibles. En 1860, l’abbé Rous, nouveau curé de la chapelle de la Rectorie, goûte pour la première fois le vin local et le déclare délicieux. Tellement délicieux en fait, qu’il a décidé, à travers son réseau de contacts catholiques, d’en faire le vin de communion dans toute la France. En 1870, le chemin de fer atteignit Banyuls, et bientôt le vin naturellement doux de Banyuls fut bu comme accompagnement parfait du foie gras dans les meilleurs restaurants du pays. Attablez-vous dans les bons bistros pour goûter à cette boisson légendaire. Au-dessus de la ville, la petite chapelle blanche de Notre-Dame-de-la-Salette reçoit les premiers rayons du soleil en se levant de la baie. Au-dessus, à l’horizon, la tour de Madeloc était autrefois un élément important du système de communication du Roussillon. La Fête de Vendanges annuelle en octobre transforme la plage en une fête animée pour manger et de boire, autour de groupes et de musiciens, de jongleurs, de joie et de rire. En fin d’après-midi, les Barques catalanes zigzaguent un ballet dans la baie avant de ramener la « récolte » sur le rivage.