Tourisme Laroque des Albères

Le village pittoresque de Laroque des Albères est situé dans un endroit d’une beauté exceptionnelle à proximité de la chaîne catalane des Pyrénées, qui descend jusqu’à la mer Méditerranée. Il forme une oasis de verdure dans sa position idéale sur les pentes nord de ces collines. Laroque des Albères bénéficie d’une position à la fois proche du littoral de la mer Méditerranée avec ses villes balnéaires comme Argelès sur Mer et Collioure à une dizaine de kilomètres et également à seulement quinze kilomètres de l’Espagne. Il y a une forte identité catalane, remarquée par les noms des routes écrits en français et en catalan avec les couleurs catalanes de rouge et jaune représentant le sang et l’or.

Que voir à Laroque des Albères ?

A l’origine, Laroque des Albères était construit autour de la chapelle de Tanya. Au XIe siècle, il passe sous la domination d’une famille noble qui renforce son pouvoir par la construction d’un château. La Tour est tout ce qui reste du donjon du château de Laroque. Le donjon dominait le château et le vieux village et mesurait près de 25 m de haut, mais s’effondre en 1890. Il est protégé par un fossé et un haut mur. Tout autour se trouvaient les bâtiments appartenant au château. Les habitants ont construit leurs maisons hors les murs pour se protéger, et ils ont érigé des remparts. Le réseau d’irrigation, toujours en activité aujourd’hui, est particulièrement important pour l’arrosage des jardins. Du côté ouest du belvédère, vous pouvez voir les jardins de la Florentine et il y a d’autres jardins tout autour du village. La chapelle Notre-Dame de Tanya était un ermitage jusqu’à la fin du XIXe siècle. Aujourd’hui cette chapelle est devenue la deuxième église de la paroisse de Laroque des Albères. L’arrière a été récemment restauré par l’association le Patrimoine de Laroque. La bâtisse impressionne les visiteurs par son style roman primitif date du IXe siècle et est dédiée à la Vierge Marie. Le moulin du Pavé est un ancien moulin à farine alimenté en eau par le canal du village. L’origine de ce moulin remonte au XIVe siècle. L’église Saint Félix est adossée aux remparts des anciennes fortifications au pied du château. Il a été construit au milieu du XIIIe siècle (1253).

Que faire à Laroque des Albères ?

Pour ceux qui veulent faire quelque chose de plus actif que le farniente au bord de la piscine ou sur la plage, vous serez bien servi à Laroque des Albères. La marche, la randonnée, le vélo et le VTT peuvent se faire directement depuis le village. Il y a des magasins de location de vélos et de VTT à Argelès. Le Tour de France a souvent des étapes dans la région. La voile, la plongée, la pêche en mer et des excursions en bateau peuvent être organisées au port d’Argelès. L’équitation est disponible localement à plusieurs endroits à Argelès et Sorède. Dans les montagnes, rafting, canyoning, canoë et kayak sont possibles. Lorsque vous séjournez à Laroque des Albères, il est impossible de ne pas passer par la rue François Arago. Au Moyen Âge, il existait un hôpital tenu par des moines pour accueillir aussi bien les malades que les pèlerins, dont beaucoup étaient originaires du chemin de Saint Jacques de Compostelle.Lorsque le village fut agrandi, après 1371, l’hôpital fut divisé en maisons séparées, s’étendant du numéro 15 au numéro 53.Il y a un passage couvert au numéro 17 qui menait à un moulin, construit après 1800 et le seul moulin qui produisait à la fois de l’huile et de la farine.