Tourisme Canet en Roussillon

Canet-en-Roussillon est la 2e plus grande ville du département du département des Pyrénées-Orientales. Elle est divisée en deux : la ville historique de Canet-village et Canet-Plage. À seulement 9 km de Perpignan, elle est connue pour ses activités touristiques et sportives où règnent ambiance conviviale et traditions. Ses kilomètres de plages sont labellisés Pavillon Bleu, ce qui signifie qu’elles respectent des normes strictes en matière d’environnement et de sécurité. Les gens ont un accès gratuit à des appareils d’exercice pour rester en forme et se muscler avec de nombreuses zones de plage pour jouer au volley-ball, au tennis et au football. Du 1er mai au 30 septembre, Canet c’est aussi une dizaine de paillotes, bars et restaurants éphémères d’été, aussi bien en famille qu’en clubs branchés où la convivialité est le maître mot !

Que voir à Canet-en-Roussillon ?

Boire un verre, manger de la cuisine méditerranéenne ou faire la fête ! Canet-en-Roussillon dispose également d’une piscine olympique extérieure chauffée toute l’année au centre aquatique Arlette Franco où certains des plus grands champions de natation aiment s’entraîner. Canet possède un charme pittoresque avec ses bâtisses en briques rouges et galets de rivière. C’était une ville très active comme en témoignent les parties restantes du mur ou de la tour et les remparts, qui ont disparu. Son château seigneurial date des environs de 1050 et dévoile un remarquable puits de glace de 1688 (en cours de restauration). L’église gothique Saint-Jacques est à nef unique et couverte d’une toiture à charpente à voir absolument durant votre séjour. Les remparts servent également de murs à la Galerie des Hospices où des artistes talentueux exposent régulièrement leur travail. Le village de pêcheurs est composé de 10 paillotes construites au bord de l’étang du Canet, Elles ont été restaurées en 1993 avec des matériaux traditionnels. Des visites guidées du lac sont proposées les mardis et/ou jeudis de 10h à 12h à partir du mois de juin.

Que faire à Canet-en-Roussillon ?

Durant votre séjour à Canet-en-Roussillon, visitez l’arborétum. Ici, vous pouvez vous promener entre 500 espèces de plantes et œuvres d’art originales dispersées ici et là. Vous pouvez passer à travers un bassin d’eau biologique avec ses nénuphars géants, un jardin désertique avec des cactus et des vergers luxuriants où vous pourrez cueillir des fruits et légumes de saison variés. De mai à septembre, l’établissement est ouvert les lundis, mercredis et vendredis de 8h30 à 12h. L’Hôtel Thalasso Spa Flamants Roses vous invite à vous détendre et à profiter de ses nombreuses installations de bien-être et d’hydrothérapies méditerranéennes sur 1200 m². À Canet-en-Roussillon, 5 domaines viticoles ornent le territoire : le domaine Lafage, le château de l’Esparrou, le château de Rey, le château des Hospices et Mas baux. Rouge, blanc, rosé, mais aussi quelques vins de dessert moelleux y sont proposés. Avec les appellations Côtes du Roussillon ou IGP (Indication Géographique Protégée), ils ont refaçonné l’image des vins du Roussillon. Tous les visiteurs seront chaleureusement accueillis pour des dégustations de vins et des visites. La région Occitanie est propice aux sports nautiques. La plongée sous-marine, par exemple, permet de découvrir le littoral catalan sous un autre angle. Le club de plongée du port de Canet propose des baptêmes pour les novices, mais aussi des stages, des découvertes ou des journées à thème pour les plongeurs plus confirmés. Certaines des activités de sports nautiques les plus courantes sont la voile, la planche à voile, le jet ski, la bouée tractée, le Kayak de mer et le surf. D’autres sports nautiques sont moins répandus, mais tout aussi ludiques que le kitesurf, la planche à voile ou le Stand Up Paddle.