Tourisme à Perpignan

Perpignan est une ville de délices architecturaux à 20mn d’Argelès-sur-Mer, qui a attiré et inspiré des artistes de Dalí à Picasso, ainsi que certains des plus grands noms de la photographie. Et vous aussi, vous aimerez flâner dans son centre-ville et vous imprégner de son atmosphère, ainsi que respirer ses parfums et ses odeurs, et écouter l’accent local des habitants. Il y a des tas de choses à découvrir à Perpignan, une ville pleine d’attractions et d’expériences uniques.

Que voir à Perpignan?

Peu de villes peuvent se vanter d’être le centre de l’univers, mais Perpignan pourrait bien revendiquer ce titre ! En 1963, l’artiste surréaliste Salvador Dali a déclaré que la gare de Perpignan était le centre de l’univers car il avait toujours ses meilleures idées assis dans sa salle d’attente. Il a ensuite élargi cette hypothèse en déclarant que la péninsule ibérique a tourné autour de la station il y a 132 millions d’années. En guise de remerciement, les pères de la ville érigèrent une statue à sa mémoire et sur l’une des plates-formes est peinte « Perpignan Centre du Monde ».

Commencez votre expérience Perpignan à l’Office de Tourisme de Perpignan. Le personnel serviable pourra vous fournir des informations et des idées d’activités à faire dans et autour de la ville.

De ses étalages éclairants à ses expositions fascinantes, le Musée Hyacinthe Rigaud est un lieu plein de belles surprises et de choses à découvrir.

Le temps passé à se souvenir de l’histoire n’est jamais un exercice sans valeur. Laissez le Palais des Rois de Majorque et le Castillet vous aider à mieux comprendre le passé de Perpignan. Campo Santo et l’Université de Perpignan valent également le détour.

Êtes-vous prêt à faire un voyage spirituel? Explorez l’histoire religieuse locale, et peut-être même trouvez les réponses à vos plus grandes questions, à l’église Saint-Jacques et à la chapelle du Tiers ordre de saint Dominique. Si vous n’êtes pas pressé par le temps, la Chapelle du Tiers ordre de Saint Dominique vaut également le détour.

Pendant des siècles, les places de la ville ont été des espaces où les gens se rassemblent pour sortir, bavarder, jouer, se montrer et plus encore. Quelles que soient les raisons de votre visite, la place de la République et la place de la Loge sont d’excellents endroits pour se faire une idée de cette ville.

La Loge de Mer et l’Hôtel de Ville sont deux structures importantes qui seront là bien après que les événements et les histoires qu’elles commémorent se soient dissous de la mémoire.

Vous avez une passion pour le divertissement? Rendez-vous au théâtre de l’Archipel ou au Parc des Expositions. Les deux sont des lieux bien connus, il est donc probablement sage de réserver une place à l’avance.

Que faire à Perpignan?

Pour le visiteur, Perpignan est l’endroit idéal pour accéder à la plage ou à la montagne. La jolie plage d’Argelès-sur-Mer et le pittoresque village de Collioure sont à seulement 20 minutes. Pendant ce temps, les contreforts des Pyrénées sont tout aussi proches avec la Principauté d’Andorre à une heure et demie dans les montagnes. La frontière espagnole est à moins de 30 minutes avec un accès facile aux magnifiques criques et aux eaux claires de la Costa Brava.

Manger et boire sont des passe-temps importants dans la ville, avec un mélange éclectique de plats français et espagnols fusionnés avec des accents exotiques influencés par la grande population nord-africaine de la ville. Place de la République, il y a même une boutique entièrement consacrée aux escargots, Les Escargots de Roussillon. C’est votre grande chance de goûter à ce plat typiquement français.