Tourisme à Port Vendres

Avec une histoire remontant à l’âge du fer, le port en eau profonde de Port-Vendres sur la Côte Vermeille française a attiré de nombreuses civilisations au cours des siècles. Aujourd’hui, c’est une charmante ville portuaire qui abrite une petite flotte de pêche et un élégant port de plaisance. Une poignée d’attractions locales, de charmants cafés et bars à vin ainsi que la proximité de Collioure et d’Argelès-sur-Mer à proximité garantissent que les passagers des navires de croisière en visite se régalent.

Que voir à Port Vendres?

Grâce à son port en eau profonde, les navires de croisière de passage à Port-Vendres peuvent jeter l’ancre dans la rade qui se situe juste à côté du centre-ville. Les visiteurs peuvent facilement se promener dans la petite ville ou monter à bord du Petit Train qui transfère les passagers à Collioure à proximité via les vignobles environnants.

Alors que Port-Vendres est plus un endroit pour s’imprégner de l’atmosphère méditerranéenne détendue plutôt que de visiter une liste d’attractions à ne pas manquer, il existe un certain nombre de sites qui valent le détour. Le principal d’entre eux est l’Obélisque de marbre de 30 mètres de haut de Port-Vendres (Place de l’Obélisque) à l’ouest du port. Datant de 1780, l’obélisque a été conçu pour reconnaître l’implication de la France dans la guerre d’indépendance américaine.

L’autre site principal est le musée Charles Rennie Mackintosh (avenue Vauban) qui abrite les œuvres d’art de l’architecte écossais qui y a brièvement vécu dans les années 1920. Il y a aussi un petit musée Sidi Ferruch qui est consacré à la relation entre Port-Vendres et l’Algérie d’avant l’indépendance.

Surplombant le port depuis l’ouest, la terrasse à l’étage du Restaurant La Côte Vermeille (Quai Fanal) est un lieu idyllique pour déjeuner. Ce n’est pas le choix le plus économique de la ville mais la qualité de ses plats de fruits de mer en vaut la peine.

Que faire à Port Vendres?

Il y a des randonnées très agréables du port au fort Béar qui se trouve à 3 km à l’est de la ville et au fort Saint Elme qui se trouve à 2 km à l’ouest. Ce dernier a été construit pour se protéger des attaques des pirates berbères et offre des vues spectaculaires sur Port-Vendres et vers Collioure au nord.

Les visiteurs moins actifs peuvent simplement se promener dans la ville avant de s’asseoir devant l’un des cafés surplombant le port. Alternativement, il existe un certain nombre de caves à vin à Port-Vendres où les visiteurs peuvent déguster des vins locaux de la région environnante.

En plus des randonnées vers les forts historiques des collines environnantes, il existe quelques excursions tranquilles qui peuvent être organisées depuis Port-Vendres sans aucune planification préalable.

Le plus populaire est un voyage de 3 km le long de la côte au nord qui mène à Collioure. Cette belle ville portuaire est surtout connue comme un pôle d’attraction pour les artistes dont Henri Matisse et André Derain qui ont présenté la ville dans certaines de leurs œuvres. Il abrite également un certain nombre d’attractions historiques impressionnantes, dont l’énorme Château Royal de Collioure, une forteresse royale datant au moins du 7ème siècle. Plus loin le long de la côte au nord se trouve Argelès Plage qui est l’une des plus belles plages de la côte.

Juste à l’est de Port-Vendres se trouve le phare du Phare du Cap Béar et la Dynamiterie de Paulilles qui était autrefois une usine de dynamite appartenant à Alfred Nobel. Plus au sud se trouve la charmante station balnéaire de Banyuls-sur-Mer qui se trouve à seulement 8 km du port de croisière.

Les villes de Perpignan (32 km) et de Carcassonne (150 km) sont plus éloignées et les plus facilement accessibles au moyen d’excursions à terre officielles pendant un temps limité dans le port. La première est la capitale historique de la région du Roussillon tandis que la seconde est une magnifique cité fortifiée qui a été reconnue par l’UNESCO comme site du patrimoine mondial.