Tourisme à Elne

Elne est une petite ville cathédrale du côté français de la frontière catalane près d’Argelès-sur-Mer qui était la capitale du Roussillon en Catalogne jusqu’à ce que cela change pour Perpignan vers 1276. C’est une vieille ville avec des fondations romaines, apparemment un arrêt -off pour Hannibal en route pour attaquer Rome.

Que voir à Elne?

La ville tranquille que vous voyez aujourd’hui donne peu d’indices que dans les temps anciens, c’était une ville prospère appelée Illiberis et capitale de la région du Roussillon, et Hannibal et ses éléphants s’y arrêtant pendant un certain temps lors d’un voyage en Italie au 3ème siècle avant JC.

Bien qu’Elne ne soit pas une destination touristique majeure, nous recommandons aux amateurs d’architecture religieuse de visiter les cloîtres, qui sont parmi les meilleurs que nous connaissions dans cette région de France.

La cathédrale Sainte-Eulalie-et-Sainte-Julie de style roman a été achevée au XIe siècle et les travaux de reconstruction de la cathédrale ont commencé au XIVe siècle.

Au 13ème siècle, il y eut un terrible siège en 1285 au cours duquel la ville fut incendiée et les habitants massacrés (à cette époque Elne faisait partie de la Catalogne, et n’est devenue une partie de la France qu’en 1659 avec la signature du traité des Pyrénées).

Ce travail n’a jamais été terminé, ce qui explique l’aspect irrégulier de la façade principale – la tour de droite a été construite à cette époque mais pas la tour de gauche, donc une tour beaucoup plus petite a été ajoutée plus tard à la place. La cathédrale se distingue par l’absence de maçonnerie décorative à l’extérieur.

Les cloîtres ont également été construits au cours de trois cents ans, c’est pourquoi certaines parties sont plus ornementées que d’autres – malgré cela, les cloîtres sont très beaux, avec des arcs en marbre avec d’intéressants chapiteaux entourant un jardin bien entretenu. Les cloîtres abritent désormais également un musée d’histoire et un musée d’archéologie.

Que faire à Elne?

Il y a une ferme aux papillons, située dans un jardin tropical, à proximité d’Elne. Elne possède également sa propre plage appelée le Bocal du Tech. La baignade naturiste est possible, et la plage est surveillée en juillet et août.

La ville principale actuelle se trouve au bas de la colline et se sent très française avec des maisons avec des volets et des défilés de maisons plus hautes. La ville a plusieurs portes et un réseau de petites rues avec des maisons peintes avec une forte impression française – c’est toujours un peu surprenant à quel point les différences culturelles sont fortes d’un côté d’une frontière à l’autre, même si les distances sont assez proches.

Toujours dans la ville haute, on peut voir les ruines du palais épiscopal et du couvent des Capucins, tandis que dans la ville basse, considérée comme la partie la plus ancienne d’Elne, des fouilles archéologiques ont révélé une nécropole romano-chrétienne très ancienne.

Vous rencontrerez également des parties des remparts d’origine en explorant Elne, y compris trois des portes d’entrée d’origine à travers ces murs défensifs.

Les jours de marché sont les lundis, mercredis et vendredis, avec de nombreux produits locaux rappelant le rôle d’Elne en tant que région agricole, avec les vignobles et les vergers d’une importance particulière.

Un peintre impressionniste très apprécié et ami de Matisse appelé Etienne Terrus est également venu d’Elne et a passé une partie importante de sa carrière ici à peindre des aquarelles de paysages locaux.

Si vous ne connaissez pas l’artiste, nous vous suggérons de visiter le Musée Terrus pour voir ses œuvres, ainsi que des œuvres d’autres artistes contemporains. L’influence de Terrus sur la ville a également encouragé d’autres artistes, potiers et arts connexes à ouvrir des galeries ici.