Top 3 des itinéraires à vélo autour d’Argelès-sur-Mer

Découvrir la nature autour d’Argelès-sur-Mer à vélo semble être une excellente alternative. En famille, en couple ou entre amis, vous trouverez de nombreuses pistes cyclables intéressantes pour vous adonner à cette activité. Plusieurs niveaux restent accessibles allant du plus facile au plus ardu.

D’Argelès-Plage au Port d’Argelès-sur-Mer

Au départ de Les Patios de la Mer, 17,6 kilomètres de pistes vous attendent pour plus d’une heure de parcours. Cette sortie à vélo facile s’adapte à toutes les conditions physiques. Avec une vitesse de course de moins de 15 kilomètres par heure, vous arpentez en majorité des surfaces en pavée adaptées à tous les niveaux. Cette piste inclut également un segment inaccessible pour les cyclistes qui fait environ 545 mètres, ce qui vous oblige à transporter votre vélo. Plus de 9 kilomètres de la piste sont goudronnés tandis qu’environ 1,60 kilomètre ne l’est pas.

Du Port d’Argelès-sur-Mer vers le Château Royal à Collioure

Sur à peu près 26,2 kilomètres de parcours au départ d’Argelès-sur-Mer, vous trouverez ce circuit allant du Port de la ville au Château Royal de Collioure. La piste se fait sur environ 1h44 et s’adapte au niveau intermédiaire. Elle nécessite une bonne condition physique et la plupart des surfaces sont en pavée. Ce circuit propose un segment interdit aux cyclistes sur environ 198 mètres. En prenant le départ du côté de Tour, vous pouvez accéder aux transports publics. Vous arpenterez un sentier de plus de 570 mètres puisque la piste cyclable n’est que de 4,20 kilomètres. En majorité, vous serez sur une route en asphalte.

Du col de Banyuls en passant au Col de Mollo jusqu’au Belvédère

Pour environ 7 heures et quart de parcours, vous traverserez le Col de Banyuls, le Col de Mollo et la Belvédère sur à peu près 108 kilomètres. Cet itinéraire est fait pour les experts à cause de sa difficulté. Il requiert une excellente condition physique puisque la partie interdite aux cyclistes n’est que d’une soixantaine de mètres. Incluant un segment abrupt qui vous demandera la force de vos bras pour pousser votre vélo sur environ 115 mètres, ce circuit vous assure tout de même de magnifiques découvertes comme le Fort carré et tour de l’Étoile, l’église fortifiée de Collioure ou encore le Medeloc.